- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Croustades de nectarines au pineau des Charentes
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de pâte brisée,
- 30 g de farine,
- 15 g de beurre,
- 8 nectarines,
- 4 jaunes d’œufs,
- 80 g de sucre en poudre,
- 15 cl de pineau des Charentes,
- sucre glace.
Préparation Croustades de nectarines au pineau des Charentes :
Lavez les nectarines. ouvrez-les, enlevez les noyaux et coupez-les en quartiers. Mettez-les dans un plat creux et saupoudrez-les de 20 g de sucre. Arrosez de pineau et laissez macérer au frais le temps de préparer la suite.
Préchauffez le four à thermostat 7 (210 °C). Etalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Tapissez en quatre moules à tartelette beurrés. Piquez les fonds à la fourchette. Découpez douze feuilles dans les chutes de pâte et collez-en trois au bord de chaque tartelette en humectant légèrement la pâte. Appuyez pour bien les faire adhérer.
Garnissez les fonds de pâte d’un cercle de papier sulfurisé et remplissez-les de légumes secs réservés à cet usage. Enfournez et laissez cuire pendant 20 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Démoulez les tartelettes, laissez-les refroidir sur une grille.
Egouttez les nectarines et récupérez le jus dans une casserole. Ajoutez les jaunes d’œufs et le reste du sucre, mélangez. Portez la casserole sur feu très doux et montez le sabayon en fouettant vigoureusement. Il commence d’abord par mousser, puis peu à peu épaissit jusqu’à prendre une consistance crémeuse.
Allumez le gril du four. Répartissez le sabayon dans les tartelettes et rangez-y les quartiers de nectarine. Passez-les 5 min sous le gril chaud. Saupoudrez de sucre glace, dégustez sans attendre.