- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Recettes traditionnelles revisitées
En France, nous avons un patrimoine culinaire varié et riche. Chaque région a des spécialités historiques, souvent faites avec des produits que l’on trouve localement. Pour bousculer les habitudes et goûter de nouvelles choses, il est tout à fait possible de revisiter certaines recettes traditionnelles. Cela peut aussi se faire pour des raisons de régime alimentaire ou de santé. Ici nous vous proposons 2 recettes revisitées !
La quiche lorraine sans pâte
Si on n’a pas de pâte brisée ou si on n’a pas ce qu’il faut pour la faire, il est possible de réaliser une quiche lorraine sans pâte. Cela diminue aussi le côté calorique de ce plat relativement riche, mais si délicieux. Voici les ingrédients nécessaires à la recette de la quiche lorraine sans pâte pour 4 personnes :
- 500 ml de lait écrémé
- 150 g de lardon ou d’allumettes de jambon
- 100 g de farine de blé semi complète
- 2 œufs
- 2 blancs d’œufs
- 80 g de gruyère râpé
- 15 g de beurre
- 2 pincées de muscade en poudre
- 1 pincée de poivre
Préparation de la recette
Préchauffez votre four à 180°C. Pour commencer, versez la farine semi-complète dans un saladier. Ajoutez les deux œufs un par un. Ajoutez ensuite le lait, le beurre fondu, le gruyère râpé et assaisonnez avec la muscade et le poivre. Puis, ajoutez les lardons. Dans un récipient à part, montez les deux blancs d’œufs en neige. Incorporez-les délicatement au reste de la préparation. Versez le tout dans un moule anti-adhésif ou recouvert de papier cuisson. Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes. Vous pouvez servir cette quiche revisitée avec une salade verte.
Le far breton aux pruneaux « healthy »
est, comme son nom l’indique, une recette bretonne. Ce gâteau a un peu la texture d’un flan bien ferme. Comme toute bonne recette bretonne qui se respecte, le far breton contient du sucre et du beurre. Cependant, il est possible de réaliser une alternative « healthy » de cette recette. Ou du moins un peu moins grasse et sucrée. Voici les ingrédient nécessaires pour ce far breton aux pruneau « healthy » pour 4 personnes :
- 125 g de farine de blé semi-complète
- 50 g de sucre complet
- 1 œuf
- 1 blanc d’œuf
- 50 cl de lait écrémé (ou lait végétal)
- 50 g de pruneaux dénoyautés
La farine semi-complète permet d’apporter plus de fibres à la recette. Le sucre complet est meilleur pour la santé que le sucre blanc. Il peut être remplacé par du miel ou du sirop d’agave par exemple. Il est aussi possible de remplacer le lait par du lait végétal selon les goûts.
Préparation de la recette
Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, commencez par mélanger la farine, le sucre et les œufs (1 entier et 1 blanc). Petit à petit, ajoutez le lait. mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Versez la pâte dans un moule et répartissez les pruneaux. Enfournez pendant 50 minutes environ en surveillant régulièrement.