- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Recettes : le porc à toutes les sauces !
En fonction des régions et des pays, il est possible de cuisiner un même ingrédient de plusieurs façons différentes. Une bonne façon de varier les plaisirs et de se préparer des plats qui sortent un peu de l’ordinaire. L’avantage, c’est qu’avec une même base, vous aurez la possibilité de préparer plusieurs repas, sans avoir l’impression de manger la même chose ! Petit tour d’horizon des différentes façons de cuisiner le porc avec des recettes d’ici et d’ailleurs.
Rôti de porc à la moutarde
Le rôti de porc est un grand classique que l’on retrouve souvent dans la cuisine française, quelle que soit la région. Pruneaux, miel, échalotes, cidre, lait… : il y a bien des façons de cuisiner un rôti de porc. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui se réalise avec de la moutarde. Une façon intéressante de relever un plat assez classique sans brusquer les palais les plus délicats.
Pour cette recette de rôti de porc à la moutarde, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Pour la viande : 1 kg de rôti de porc ;
- Pour la farce : 16 feuilles de sauge, 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuillère à soupe de moutarde forte et 2 cuillères à soupe de crème épaisse ;
- Pour l’accompagnement : des légumes de saison (par exemple : navets, potimarron, carottes…) ;
- Pour la sauce : 4 feuilles de sauge, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel.
Au niveau de la préparation, rien de plus simple : ouvrez votre rôti pour le farcir puis déposez-le dans votre four. Disposez les petits légumes tout autour, puis recouvrez avec de l’huile d’olive. Le secret de cette recette consiste à badigeonner le rôti avec du miel à mi-cuisson.
Colombo de porc à la française
À l’origine, le colombo est un plat d’inspiration indienne qu’on rencontre également beaucoup dans les pays avoisinants, notamment le Sri Lanka. Ce plat à base de viande (généralement du poulet, mais on trouve aussi des recettes à base de porc), se réalise à partir d’un mélange d’épices, le colombo, qui lui donne son nom.
Pour une recette de colombo de porc à la française, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Pour la viande : 800 g d’échine de porc (d’origine française) ;
- Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de curry, du piment, de l’huile d’olive et 1 citron vert ;
- Pour l’accompagnement : 500 g de pommes de terre, 2 courgettes, 1 aubergine et 2 carottes.
Là encore, la préparation de ce plat n’est pas très compliquée ! Il vous suffit de faire revenir l’échine de porc dans une casserole avec de l’huile d’olive, puis d’ajouter le curry et les légumes. Versez ensuite de l’eau dans votre casserole, couvrez-la et laissez mijoter à feu moyen pendant 1 heure. Le jus de citron vert servira à assaisonner le plat juste avant de servir.