3 recettes avec du maquereau

recettes maquereau

Le maquereau est un poisson excellent qui est délicieux en été comme en hiver. Qu’on le consomme en tartinade, en terrine ou carrément au four, il y a de quoi le déguster. Alors c’est parti ! Découvrez 3 recettes originales avec du maquereau.

Les rillettes de maquereau

Vous n’avez pas de sardine ? Pourquoi ne pas opter pour une délicieuse recette de rillettes de maquereaux faite maison ?
Il vous faut un litre de court bouillon, un demi litre de vin blanc sec, 400 grammes de maquereau, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuillère à soupe de câpres, 3 cornichons, 100 grammes de crème fraîche épaisse et du sel et du poivre.
Cuisez les maquereau dans un bouillon de vin blanc et le court bouillon. Laissez cuire durant 30 minutes, laissez refroidir puis égouttez le tout. Vous pouvez ensuite émietter la chair.
Ensuite, vous pouvez mixer le reste des ingrédients avec le maquereau cuit. Laissez reposer le tout au frais et le tour est joué !

Maquereaux à la moutarde

Pour cette recette, vous aurez besoin de 4 maquereaux de 300 grammes chacun déjà vidés, de 2 cuillères à soupe de moutarde ou plus selon votre goût, d’une botte de ciboulette, d’une cuillère à soupe d’huile, de sel et de poivre.
La suite est simple. Il faut assaisonner les maquereaux, les huiler puis tartiner l’intérieur avec de la moutarde. Ensuite, vous pouvez les envelopper dans des papillotes d’aluminium.
Une fois en papillotes, vous laisserez cuire 15 minutes les maquereaux. Eteignez le four puis laissez les reposer 8 minutes dans le four éteint mais bien chaud. Cela permet de les cuire à cœur.
Une fois que tout est cuit, retirez les poissons des papillotes et placez-les sur une belle assiette que vous parsèmerez de ciboulettes ou de persil.

Maquereaux et salade

Vous n’avez pas envie de vous casser la tête ? Pas de soucis. Si vous souhaitez vous délecter avec un repas simple mais efficace, vous pouvez dresser une jolie salade de votre choix, de préférence avec des pommes de terre, des échalottes et du persil que vous accompagnerez simplement avec un délicieux maquereau en conserve. C’est simple, ça ne mange pas de pain, mais c’est délicieusement efficace. Pas mal après une bonne balade en mer !

Vous pouvez donc consommer du maquereau sous toutes ses formes. Qu’il soit préparé, à tartiner, cuit ou en conserves, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.