- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Cassolette de langoustines aux petits légumes
Ingrédients Cassolette de langoustines aux petits légumes
20 Langoustines,
Fumet de langoustine : 200g de tomates fraîches, 50g d’échalotes, 1 dl de vin blanc, 2 cl de whisky, 5 cl d’huile d’olive, Bouquet garni : 1 pce. 100g de beurre, 2 cuillères de crème fraîche,
Garniture : 1 courgette, 2 carottes, 1/2 concombre, 100g de haricots verts, 100g de champignons.
Préparation Cassolette de langoustines aux petits légumes
– Séparer à cru la tête des queues de langoustines et réserver ces dernières sur une assiette en prenant soin de les décortiquer prêtes à cuire.
– Fumet de langoustine : faire colorer vivement les têtes de langoustine dans l’huile d’olive fumante, ajouter les échalotes, faire suer. Flamber au whisky, déglacer au vin blanc et réduire. Mouiller à hauteur avec de l’eau, ajouter les tomates, le bouquet garni. Cuire à petite allure durant 20 à 30 mn. Passer au chinois en pressant bien. Réserver au chaud
– Tailler vos légumes, tourner comme une petite olive, vos courgettes, carottes, concombre et cuire à l’ eau, les haricots verts en bâtonnets d’un centimètre et champignons en dés.
– Faire chauffer une poêle, cuire les langoustines 1 min. d’un côté puis de l’autre.
– Faire chauffer les petits légumes dans une casserole avec un peu de beurre. Faire réduire le jus de langoustines, ajouter le beurre, un peu de crème, assaisonner.
– Disposer dans une assiette creuse les petits légumes bien chauds, dessus mettre les langoustines, puis verser la sauce chaude, quelques pluches de cerfeuil et servir.