- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Comment faire des ravioles au roquefort et aux champignons ?
Star des fromages de l’Aveyron, le roquefort est un incontournable de tous les plateaux de fromages. Cette spécialité à pâte persillée a un goût prononcé très caractéristique qui se suffit à lui-même. Mais il est tout à fait possible de le cuisiner. Découvrez la recette de ravioles au roquefort et aux champignons.
Les ingrédients
Pour réaliser des ravioles roquefort et champignons, vous pouvez soit réaliser votre propre pâte soit acheter des feuillets de ravioles. Pour un repas de quatre personnes, comptez une trentaine de carrés. Pour le fromage de Roquefort, ce sera environ 50 g mélangés à 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Vous pouvez utiliser 400 g de champignons de votre choix : champignons de Paris, pleurotes, girolles feront parfaitement l’affaire. Deux à trois gousses d’ail, du sel et du poivre seront également de la partie.
Comment préparer la farce des ravioles ?
Commencez par éplucher et émincer finement l’ail. Lavez, séchez et émincez les champignons. Faites revenir les légumes dans un filet d’huile d’olive à la poêle. Salez légèrement et poivrez selon votre goût et réservez cette première préparation.
Dans un bol, émiettez le roquefort restant de votre dernier plateau de fromages. Ajoutez la crème fraîche épaisse et mélangez le tout à la fourchette. Si les légumes ont bien refroidi, vous pouvez mélanger délicatement les deux préparations. Vous devez obtenir une farce relativement compacte, mais qui peut être travaillée facilement. Si l’ensemble vous paraît trop collant, ajoutez une cuillère de crème fraîche supplémentaire.
Comment assembler les ravioles ?
Sortez votre pâte à ravioles et déposez une cuillère à café de préparation au centre de chaque carré. Badigeonnez les bords d’eau puis refermez chaque pièce en forme de triangle. Ces ravioles cuisent très vite, mieux vaut les passer dans l’eau juste avant de les servir. À ce moment-là, faites bouillir de l’eau salée et plongez les ravioles seulement une minute. Égouttez-les et servez immédiatement avec une salade et un filet d’huile de truffe.
Agrémenter les ravioles d’une sauce crémeuse
Et si vous ajoutiez encore une touche de fromage à vos ravioles ? Vous pouvez préparer en supplément une sauce crémeuse au roquefort. Il vous suffit de déposer 30 g de fromage émietté dans une casserole puis d’ajouter 75 mL de crème fraîche. Cuisez à feu doux jusqu’à ce que le roquefort fonde, ajoutez un tour de poivre et nappez vos ravioles de cette sauce crémeuse.
Le roquefort se marie particulièrement bien avec les champignons. Pour proposer un plat complet, vous pouvez préparer des ravioles mêlant ces deux ingrédients et même ajouter une sauce crémeuse au fromage.