- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Recette du carry, délice réunionnais
La cuisine réunionnaise possède des saveurs variées. En effet, la multitude de nationalités a contribué à l’intégration de recettes en provenance l’Inde, de Chine, de France, de Madagascar, et également du continent africain. (Ce qui rend la cuisine locale intéressante et exotique.) Les restaurants locaux se font un plaisir de mélanger les différents cuisine dans une même assiette. Si vous voulez épater vos amis, voici la traditionnelle recette du carry, délice réunionnais.
Le cari, plat traditionnel de la Réunion
Les repas sont des moments conviviaux à partager avec toute la famille. La spécialité régionale est le « cari » (écrit aussi carry), véritable plat créole dans lequel de nombreux ingrédients sont mijotés. À la Réunion, le cari est fabriqué à partir d’épices indiennes et d’ingrédients locaux comme la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer et contient de l’ail, de l’oignon, des tomates, du curcuma, des clous de girofle et du gingembre. Les caris se dégustent mieux avec du riz bouilli, dont la douceur aide à apaiser la fougue du rougail, accompagnement du plat. On peut goûter la nourriture traditionnelle dans de simples « food trucks » le long de la route ou dans des restaurants locaux. Et pourquoi ne pas prendre un billet d’avion pour Saint-Denis et passer une soirée chez une famille créole pour goûter aux délices de la vraie cuisine réunionnaise ?
Différence entre cari et rougail
Comme le cari, le rougail saucisse est un célèbre plat de la Réunion. Des oignons émincés et tomates concassées composent sa base de sauce. La différence entre les deux recettes est l’ajout du piment dans le rougail. Alors que le cari est épicé et non pimenté. Fan de plats créoles ? Réservez dès maintenant votre billet d’avion Lyon – la Réunion et passer des vacances exotiques sur l’île de la Réunion. En plus de goûter le fameux cari réunionnais, profitez de votre séjour pour randonner au Piton de la Fournaise, vous reposer sur la plage de Grande Anse et émerveillez-vous devant la Cascade du voile de la Mariée. Un beau programme en perspective !
Le cari est un des plats traditionnels les plus populaires de l’île de la Réunion. Ce plat mijoté est extrêmement savoureux. Le secret d’une recette de cari réussi ? Laissez-le mijoter des heures, il n’en sera que meilleur !