- Gâteau basque
- Escalope de foie gras poêlée, une tradition française
- Risotto aux noix de pétoncles et moules
- Cassolette de langoustines aux petits légumes
- Rémoulade de pomme de terre et saumon fumé
- La cuisine midi-pyrénéenne
- Riz au lait à l’Orange
- Flan au caille de brebis, coulis de vanille
- Rognonnade de lapereau aux olives et anchois raviole de pois à l’ail doux, mille feuille d’artichaut
Velouté de carottes et son œuf mollet
La soupe et les potages sont un classique en hiver. Le foie gras peut être la solution pour apporter de la noblesse à ce plat, et en faire une entrée savoureuse, ou une petite mise en bouche raffinée à servir à vos invités.
Le foie gras permet d’enrichir une recette plutôt classique, et de la transformer en une entrée savoureuse. Pour réaliser cette soupe pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 5 g de fond de veau
- 1,5 l d’eau
- 80 g d’oignon
- 250 g de pommes de terre
- 250 g de carottes
- 50 g de lamelles de foie gras
- 4 œufs
- 200 g de crème allégée
- 12 g de vinaigre blanc
- Sel et poivre
- Persil
Emincez l’oignon en demi-rondelles. Coupez les carottes en dés. Éplucher les pommes de terre, et coupez-les en dés. Dans la casserole, ajoutez l’eau, le fond de veau, les oignons, les carottes et les pommes de terre, sel, poivre. Faites cuire 15 minutes à feu modéré.
Pour préparer les œufs mollets, ajoutez l’eau et le vinaigre dans une casserole de taille moyenne. Portez l’eau à une légère ébullition : elle doit frémir. Pochez les œufs 3 minutes dans l’eau frémissante, puis ramassez-les avec une écumoire. Egouttez-les sur un linge, et ébarbez les blancs avec des ciseaux.
Hors du feu, mixez les légumes en purée pour préparer le velouté. Versez la crème et mélangez. Assaisonnez si besoin, puis laissez cuire 10 minutes. Trois minutes avant de servir, plongez les œufs mollets dans le velouté. Dressez les assiettes avec le velouté, disposez un œuf par personne et saupoudrer de persil. Parsemez les assiettes de copeaux de foie gras et servez aussitôt.